Romont «Les commandes explosent», sourit Rafic Hanbali, directeur et co-actionnaire de Kromatix. Spécialiste ès panneaux photovoltaïques en verre coloré, l’entreprise romontoise compte bien s’adapter à ce déferlement de demandes (plus de 6 par jour). «Une seule équipe ne suffit plus. Nous allons probablement passer à une deuxième équipe cette année encore, puis à une troisième l’an prochain. Nous allons aussi augmenter le fonds de roulement et le capital pour investir plus de 20 millions de francs ces prochains mois», indique le physicien et entrepreneur français d’origine libanaise.

Installée depuis 2021 dans les locaux de Tetra Pak, l’usine compte aujourd’hui une quarantaine d’employés – comme prédit à son arrivée, et malgré l’entrave du Covid. Elle a généré un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de francs en 2022, son premier exercice complet à Romont. «Nous devrions passer à 70 employés en 2023, puis à 80 ou 90 l’année suivante. Nous espérons réaliser un chiffre d’affaires de 25 millions en 2025.» Rafic Hanbali tempère aussitôt: «Il y a toujours des cygnes noirs, ces événements qui changent la donne, positivement ou négativement.»

«A Romont, nous allons agrandir les lignes actuelles», poursuit l’entrepreneur. «Les volumes de production vont augmenter de 40% en première phase et de 40% en deuxième, le tout dans un délai de dix mois. Je discute actuellement avec le canton pour gagner des espaces supplémentaires dans les halles de Tetra Pak. Il y a plusieurs possibilités.»

Kromatix compte aussi recourir à l’automatisation. «Les premières machines arriveront à Romont fin septembre. Mais l’automatisation sera limitée, car nous produisons ici les commandes sur mesure – du «Chanel» – qui demandent des compétences humaines et de l’expérience. La production de masse, plus standardisée, se fait déjà en Allemagne, près de Munich.»

Une innovation technique devrait renforcer cette montée en puissance. «Nous sommes maintenant capables de moduler la taille et la forme des cellules photovoltaïques à notre guise. Ces cellules pourront ainsi épouser les verres. Il y aura moins de chutes et davantage de production électrique par verre. Au final, ces gains de volumes, de production et d’efficacité nous permettront de réduire encore les prix. Et donc d’accélérer le retour sur investissement des clients, qui est aujourd’hui de 5 ans et demi, en moyenne, en Suisse.»

Essaimer pour rester vert

Se posera ensuite la question de la durabilité. «Nous sommes très attentifs aux pratiques de nos fournisseurs en matière d’emploi et de CO2. Nous bénéficions de l’électricité solaire produite par nos voisins. L’essentiel des composants et le verre fabriqué dans différents pays européens arrivent ici par rail, et nos commandes sont expédiées par la même voie. Mais nous ne pourrons pas à la fois prétendre être une société verte et exporter dans le monde entier à partir de Romont», note Rafic Hanbali.

Il envisage ainsi l’ouverture d’autres usines «dans l’Union européenne – en France, en Allemagne, en Croatie ou en Espagne –, et aux Etats-Unis, pour l’Amérique du Nord. Nous avons déjà un accord au Brésil.» Une autre société dirigée par Rafic Hanbali, Emirates Insolaire, à Dubai, propose déjà depuis plusieurs années la technologie utilisée par Kromatix au Moyen-Orient, grâce à une alliance avec Glass LLC.

L’atout de l’intégration

Autant dire que l’entrepreneur croit fermement en son produit. Ce dernier a d’abord séduit les architectes par son esthétique et son prestige. «Mais il peut aussi se faire très discret, sur des murs antibruit ou dans des paysages alpins. Nous pouvons aussi créer au cœur même du verre des logos ou des motifs – de tuiles, par exemple. Kromatix est de plus en plus autorisé dans le domaine des bâtiments ou du patrimoine protégés. Les autorités commencent à imposer des panneaux solaires, et certaines communes interdisent même les panneaux noirs.»

Rafic Hanbali souligne aussi la particularité du verre trempé «ultraclear» de Kromatix. «Nous n’utilisons aucun élément chimique pour les 10 coloris proposés (bientôt 14), même pour les motifs. Ces coloris sont dus à la configuration des couches de verre à l’échelle nanométrique, qui réfractent des longueurs d’onde précises et laissent passer tout le rayonnement restant vers les cellules photovoltaïques. Nous avons une dizaine de concurrents dans le monde, mais ils utilisent pour l’essentiel l’impression digitale. Leur technique diminue le rendement et comporte des éléments chimiques qui s’altèrent.»

Read it here

Kromatix™ Head Office
Route de la Maillarde 5 1680
Romont – Switzerland Phone
+41 26 652 80 83
sales@kromatix.com

Follow us on social media:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *