Les Shapers romands de nouveau récompensés

La remise du Prix Industrie 4.0 – The Shapers a été animée cette année par Delphine Seitiée, secrétaire générale d’alp ICT, et Florian Németi, directeur de la chambre neuchâteloise du commerce et d’industrie et a eu lieu dans le canton du Valais, au Swiss Digital Center de Sierre, en présence de Laurent Salamin, directeur du Swiss Digital Center, Christophe Darbellay, conseiller d’État du canton du Valais.

Quoi de mieux qu’un lieu dédié au numérique pour récompenser les acteurs de Suisse romande qui font avancer l’industrie dans son ensemble grâce à leurs innovations ? Le technopôle de Sierre a été créé en 1989 afin d’apporter un nouvel axe de développement économique à la région par suite des difficultés rencontrée dans l’industrie de l’aluminium. Renommé Swiss Digital Center depuis 2021, le site de 20 000 m2 de bureaux regroupe entre autres quelques 70 entreprises et 7 instituts de recherche. La mission confiée au Swiss Digital Center est de poursuivre l’expansion du pôle Digitalisation des services, pôle historique du Technopôle de Sierre, et de développer un nouveau pôle d’innovation Industrie 4.0. Le but de ce nouveau pôle est de soutenir la création de nouveaux produits, de nouvelles idées, qui seront par la suite valorisés dans les entreprises et industries suisses. En termes de positionnement, le Swiss Digital Center s’appuie sur trois axes : le cloud manufacturing, la robotique et la science des données. Le modèle sur lequel est basé la stratégie du Swiss Digital Center est équivalent à celui du Campus Energypolis de Sion, site qui a d’ores et déjà fait ses preuves.

 

Interview de Rafic Hanbali, CEO de SwissINSO (FR)

  • Innovation : verre coloré à haut rendement pour panneaux photovoltaïques, offrant une grande flexibilité d’utilisation notamment pour recouvrir les façades de bâtiments de panneaux solaires.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le produit que vous proposez ?

Kromatix est une technologie qui donne aux panneaux solaires une belle couleur homogène et durable par déposition atomique, sans l’utilisation de peinture, pigments, teinture ou impression digitale, et permettant ainsi une haute efficacité et durabilité. Les cellules et composants du panneau ne sont pas visibles, et le panneau n’a pas de réflexion et d’effet aveuglant. Ainsi les immeubles, qui sont les plus grands émetteurs de CO2 sur la planète, peuvent être habillés en façades et toits d’une belle couverture qui produit beaucoup d’énergie totalement propre. Toute la chaine de fabrication est dans notre usine de Romont, en Suisse.

 

Comment sont nés ces produits ?

Ce produit est né d’une collaboration avec l’EPFL, après observation du même principe physique dans la nature, chez un papillon.

 

D’un point de vue personnel, qu’est-ce qui motive votre travail ?

La beauté, l’efficacité et la durabilité du produit, ainsi que son excellence non seulement en terme de revenus financiers mais aussi comme aide à la planète pour les générations futures.

 

Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

Nous souhaitons continuer notre croissance à l’international. Tous les pays deviennent très demandeurs. En parallèle, nous travaillons également sur le développement de nouveaux produits.

Kromatix™ Head Office
Route de la Maillarde 5 1680
Romont – Switzerland Phone
+41 26 652 80 83
sales@kromatix.com

Follow us on social media: